C’est vrai que la saison est courte. Entre octobre et avril, les vacanciers sont plus rares, et les accueils de l’Office de Tourisme sont nettement plus calmes. Alors quand on ne sait pas trop comment fonctionne l’économie du tourisme, on pourrait croire que pour l’équipe de l’OT, c’est un peu les grandes vacances en hiver. Comment dire…… c’est une idée reçue qui est loin, mais alors très loin de la réalité !

Le journal de 20h serait médiocre, voire complètement raté, si l’équipe de rédaction commençait à travailler à 19h. Pour assurer 30 minutes d’information de qualité, il faut attaquer à 8h du matin, sans relâche.

C’est exactement la même chose dans le tourisme : si on veut assurer la saison estivale, il faut travailler sans relâche pendant toute l’année : éditions, mises à jour des informations, évolutions des outils, nouveaux projets, travail sur les labels et réseaux, gestion de la qualité, plan de communication, salons, infographie, partenariats, production de médias, rencontres sectorielles, formations, politique de commercialisation, analyse des chiffres, montage budgétaire et tellement d’autres choses…