Dans son plan de communication, l’Office fait une large place aux campagnes “social media” segmentées.
La puissance des réseaux sociaux
On sait combien les réseaux sociaux agrègent des données nombreuses et surtout très fines sur leurs utilisateurs. Le premier d’entre eux, Facebook, sait tout ou presque sur ses membres. Ce sont ces données qui permettent de mettre en place des campagnes de communications extrêmement ciblées, ce que l’Office maîtrise parfaitement, depuis plusieurs années maintenant.
Stéphane Tripot, en charge du Marketing Numérique explique :
“Etant donné la puissance de ciblage offerte par les outils “social media”, l’erreur fréquente est de transposer les méthodes de la communication traditionnelle sur le web. On travaille de façon totalement différente. Chaque campagne est “saucissonnée” en plusieurs messages ; chaque message s’adressant à une cible particulière et renvoyant sur un contenu optimisé pour la cible.
Le ratio efficacité/coût est excellent avec cette méthode.”
Concrètement ? Une campagne visant à promouvoir les courts séjours en automne se découpe en huit messages différents. Un message pour les accros de rando renvoyant sur une page rando ; un message orienté canyoning pour les amateurs de sensations ; un autre adressé aux femmes présentant l’offre bien-être de Vals…
Mille et une possibilités de ciblage
Le ciblage peut être affinitaire (centres d’intérêt…), géographique (rayon de x kilomètres), social (âge, sexe…), comportemental, etc. Tout le jeu consistant à trouver les bons critères, à construire les messages les plus efficaces et à diriger vers des contenus pertinents. Autant dire qu’il ne suffit pas de cliquer sur un bouton.