En dépit de la crise sanitaire que nous traversons depuis 1 an maintenant, et malgré toutes les difficultés que cette dernière a engendré, L’Office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues a travaillé et travaille sans relâche pour accompagner les acteurs de l’économie touristique.

Plusieurs actions ont été mises en place et parmi elles,

–          Le site internet www.restoschezvous.com : le site internet que l’Office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues lançait dans l’urgence au moment du premier confinement a remporté un succès local immédiat. Si bien qu’aujourd’hui, 15 Offices de tourisme se l’on appropriés et plus de 200 restaurants proposant la vente à emporter sont recensés, sur toute l’Ardèche.

 

–          Le site web pro www.aubenasvals.com :

 

En ce qui concerne le grand public, l’Office de tourisme met tout en œuvre pour faire rayonner le Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues au-delà des contrées.

–          Auprès de la presse nationale via des Workshop presse.

–          Auprès du grand public via des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

 

Toujours dans une dynamique d’améliorer ses services auprès des professionnels du tourisme et du grand public (qu’il soit local ou pas), l’équipe de l’Office de tourisme a organisé, en ce début d’année, deux journées de séminaire interne. Ces dernières ont permis d’aborder des sujets centraux comme le rôle et la place de l’Office de tourisme aujourd’hui, son fonctionnement général et son organisation interne. Plusieurs pistes de travail vont voir le jour, en tenant compte de l’émergence des grandes tendances touristiques qui se dessinent.

Parmi ces tendances :

–          Des séjours plus courts et plus intenses : les individus se tournent aujourd’hui davantage vers des séjours de quelques jours, avec des journées très remplies, en termes de visites et d’activités. Voir le maximum de choses en un minimum de temps.

–          Se réapproprier son environnement : ce qui était honteux il y a peu est revendiqué en 2021,  l’individu part, va à la rencontre de l’autre, tout près de chez soi.

–          Le tourisme expérientiel : le vacancier veut vivre quelque chose d’original et d’inoubliable, qui se raconte, qui a du sens.

L’Office de tourisme avait déjà engagé des réflexions sur ces grandes thématiques depuis un certain temps, sans présager que la crise sanitaire allait accentuer ces tendances. Le tourisme expérientiel notamment, et le tourisme local sont aujourd’hui des objectifs majeurs de développement.

 

 

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues est particulièrement mobilisé ; et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’OT n’a pas ménagé son travail et ses efforts pour minimiser l’impact de cette période difficile.

restoschezvous.com succès fulgurant

Créé par l’Office de Tourisme en un temps record durant le premier confinement, le site web avait vocation à soutenir les restaurats locaux en référençant toutes les offres de menus à emporter (ou livrés). Le succès fut immédiat , tant auprès des restaurateurs que des clients. L’OT proposa alors d’ouvrir le site aux territoires voisins. Si bien qu’aujourd’hui, 15 Offices de tourisme collaborent au projet et plus de 200 restaurants proposant la vente à emporter y sont référencés, sur toute l’Ardèche.

le site pro métamorphosé

A l’origine, le site web pro (aubenasvals.com) est une présentation interactive des missions et actions de l’OT.
Dès le début du premier confinement, l’OT a transformé ce site en un portail d’information pour les entreprises du tourisme.
Aides financières, problématiques juridiques, exigences sanitaires… alors même que chacun était noyé sous une cascade de nouvelles parfois contradictoires, l’OT décortiquait ces informations , les classait et les mettait à jour sur le site.

Un travail de promotion adapté au contexte

La communication de l’OT était déjà orientée Nature et Bien-être

l’équipe accueil sur le pont

L’équipe accueil, qui assure le conseil aux touristes et locaux dans 3 bureaux d’information (Aubenas, Vals et Antraïgues); a également vécu une année particulière. La saison estivale 2020 restera dans les annales comme particulièrement éprouvante. Alors que les incertitudes sanitaires faisaient renoncer l’Office à recruter les habituels saisonniers, l’équipe se démenait durant tout l’été pour accueillir, informer et conseiller un flux ininterrompu de touristes.
Les conditions furent difficiles, les journées denses mais à en croire les notes et commentaires qui ont été postés sur les sites d’avis, les conseillers ont séjour ont sur compenser les temps d’attente anormalement long pour les vacanciers par leur professionnalisme et leur sens de l’accueil.