En dépit de la crise sanitaire que nous traversons depuis 1 an maintenant, et malgré toutes les difficultés que cette dernière a engendré, L’Office de tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues a travaillé sans relâche pour accompagner les professionnels, pour accueillir les voyageurs et pour préparer « l’après ».

Plusieurs actions ont été mises en place et parmi elles,

Depuis le début de la crise sanitaire, l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues est particulièrement mobilisé ; et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’OT n’a pas ménagé son travail et ses efforts pour minimiser l’impact de cette période difficile.

restoschezvous.com succès fulgurant

Créé par l’Office de Tourisme en un temps record durant le premier confinement, le site web avait vocation à soutenir les restaurats locaux en référençant toutes les offres de menus à emporter (ou livrés). Le succès fut immédiat , tant auprès des restaurateurs que des clients. L’OT proposa alors d’ouvrir le site aux territoires voisins. Si bien qu’aujourd’hui, 15 Offices de tourisme collaborent au projet et plus de 200 restaurants proposant la vente à emporter y sont référencés, sur toute l’Ardèche. L’Agence de Développement Touristique a cité l’initiative en exemple d’action partagée à forte valeur ajoutée.

le site pro métamorphosé

A l’origine, le site web pro (aubenasvals.com) est une présentation interactive des missions et actions de l’OT.
Dès le début du premier confinement, l’OT a transformé ce site en un portail d’information pour les entreprises du tourisme.
Aides financières, problématiques juridiques, exigences sanitaires… alors même que chacun était noyé sous une cascade de nouvelles parfois contradictoires, l’OT décortiquait ces informations , les classait et les mettait à jour sur le site.

Un travail de promotion adapté au contexte

La communication de l’OT était déjà orientée Nature et Bien-être. Mais pendant le printemps et l’été 2020, elle a largement capitalisé sur le fort besoin de nature des urbains pour faire la promotion du territoire, notamment à traves des campagnes de Marketing Digital. Des campagnes qui ont connu de très fortes audiences , probablement en lien avec une très forte fréquentation estivale malgré le contexte sanitaire.

En 2021, des campagnes largement inspirées des nouvelles attentes des français sont d’ores et déjà en préparation. On y fera la promotion d’un territoire Authentique, Sauvage et Intense, un positionnement qui colle parfaitement aux aspirations des voyageurs , après ces confinements successifs et cette année qui a bouleversé le monde.

l’équipe accueil sur le pont

L’équipe accueil, qui assure le conseil aux touristes et locaux dans 3 bureaux d’information (Aubenas, Vals et Antraïgues); a également vécu une année particulière.

Les trois accueils (Aubenas, Vals et Antraïgues) ont été fermés conformément aux directives gouvernementales mais l’accueil à distance maintenu (téléphone, mail, courrier) grâce au télétravail.
Dès le premier jour de confinement, l’OT a déployé un outil de travail collaboratif en ligne pour optimiser la communication interne et l’avancement de projets.
Les conseillers en séjour ont travaillé sur des dossiers de développement comme le Schéma d’accueil et de diffusion de l’information (SADI), les éditions de la saison 2021, les propositions de séjours et la prospection pour les groupes, le recrutement de partenaires pour la vente au comptoir de leur(s) activité(s), l’amélioration des outils (Cloud), la mise en place d’animations et visites estivales, la préfiguration d’une centre de ressources pour un tourisme durable, la rencontre de porteurs de projets, de nouveaux outils pour l’observatoire, le tourisme expérientiel via Leader, les visites émerveillantes dans les villages de caractère, …

La saison estivale 2020 restera dans les annales comme particulièrement éprouvante. Alors que les incertitudes sanitaires faisaient renoncer l’Office à recruter les habituels saisonniers, l’équipe se démenait durant tout l’été pour accueillir, informer et conseiller un flux ininterrompu de touristes.

Les conditions furent difficiles, les journées denses mais à en croire les notes et commentaires qui ont été postés sur les sites d’avis, les conseillers ont séjour ont sur compenser les temps d’attente anormalement long pour les vacanciers par leur professionnalisme et leur sens de l’accueil.

Remise en question et prospective

L’Office de Tourisme a aussi profité de cette période particulière pour prendre de la distance sur son activité, ses missions et pour étudier les tendances de fonds du tourisme, en organisant un séminaire interne. Pendant 2 journées riches et denses, Elise Mathieu et son équipe ont balayé les tendance fortes du secteurs, les nouvelles attentes des voyageurs et des professionnels, pour se projeter dans l’Office de Tourisme de 2030 qui sera assurément différent.

Parmi les tendances fortes du tourisme :

–          Des séjours plus courts et plus intenses : les individus se tournent aujourd’hui davantage vers des séjours de quelques jours, avec des journées très remplies, en termes de visites et d’activités. Voir le maximum de choses en un minimum de temps.

–          Le tourisme de proximité :  ce qui était honteux il y a peu est revendiqué en 2021,  l’individu part, va à la rencontre de l’autre, tout près de chez soi.

–          Le tourisme expérientiel : le vacancier veut vivre quelque chose d’original et d’inoubliable, qui se raconte, qui a du sens.

L’Office de tourisme avait déjà engagé des réflexions sur ces grandes thématiques depuis un certain temps, sans présager que la crise sanitaire allait accentuer ces tendances. Le tourisme expérientiel notamment, et le tourisme local sont aujourd’hui des objectifs majeurs de développement.

Un positionnement de destination qui fait mouche

En 2018, Elise Mathieu (directrice) et Stéphane Tripot (Responsable de la communication) ont planché sur le positionnement touristique de la destination. L’idée était à la fois d’identifier des atouts du territoire, des potentialités de développement et des tendances du tourisme sur lesquelles on pouvait capitaliser.

Est sorti de ce travail un positionnement marketing reposant sur trois mots : Authentique , Sauvage , Intense
On ignorait alors que les thématiques associées à ces trois mots colleraient aussi bien aux attentes des voyageurs de l’après-covid :
Besoin de natures, envie de rencontres et d’authenticité, aspiration à vivre des expériences fortes…

Plus que jamais l’OT souhaite développer l’attractivité touristique du territoire sur ces thématiques à la fois porteuses et éthiques.