Restos Chez Vous fait tâche d’huile

Une initiative locale qui a fait tache d’huile

Tout a commencé mi avril, alors que le premier confinement plongeait les restaurateurs dans un désarroi et une inquiétude inédits.
L’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues décide de créer, dans l’urgence, un site internet référençant les restaurants locaux proposant des plats à emporter.

Stéphane Tripot, créateur du site : “D’un côté, des restaurants proposaient des formules à emporter mais peinaient à les faire connaitre. De l’autre, les clients recherchaient cette information qui se diffusait de manière très anarchique. D’où l’idée de référencer toutes les offres locales dans un site très structuré. “

En moins d’une semaine, le site internet est en ligne. Dans les jours qui suivent sa mise en ligne, l’Office de Tourisme propose à ses homologues ardéchois qui le souhaitent de devenir contributeurs du projet.

Elise Mathieu, directrice : “Le succès local immédiat du site nous a fait réaliser qu’il pouvait venir en aide aux restaurateurs de tout le département. Nous n’avons pas hésité à mettre l’outil à disposition des Offices de Tourisme qui souhaitaient référencer leurs restaurateurs”

Le deuxième confinement relance le site

Depuis la fin du premier confinement , le site continuait d’exister ; d’autant que des restaurateurs ont continué de proposer des plats à emporter.

Mais à l’annonce du deuxième confinement, le site a connu immédiatement un afflux d’audience.
D’autre part, les quelques offices de tourisme ardéchois qui n’avaient pas rejoint le projet lors du premier confinement se sont rapprochés de l’OTI d’Aubenas-Vals-AntraÏgues pour devenir contributeurs.

Aujourd’hui, le site accueille plusieurs centaines de visiteurs chaque jour. Avec des pics à 700 visiteurs uniques / jour.

200 restaurants – 15 offices de tourisme

Aujourd’hui, c’est 200 restaurants qui sont en ligne sur restoschezvous.
Chaque jour de nouveaux restaurants s’inscrivent sur le site. On y trouve toutes les catégories de restaurants : du fast food au restaurant étoilé, en passant par les bistrots de pays et les pizzerias.

La plupart proposent des plats ou menus à emporter. Certains proposent de la livraison à domicile.

Le site proposent de nombreux critères de tri : le lieu, le type de restaurant, le moment de la semaine. On peut même afficher tous les restaurants sur une carte interactive.

Ouvert à tous et gratuit

C’est une volonté de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues qui est à l’initiative du projet :
Tout restaurateur peut s’inscrire s’il propose de la vente à emporter ou des livraisons. Il n’est pas nécessaire d’être partenaire de l’Office de Tourisme. Cette règle est la même sur tous les territoires participants.

Pour s’inscrire, le restaurateur doit remplir un formulaire en ligne. Le formulaire est ensuite examiné et validé par l’Office de Tourisme. Le délai de mise en ligne est généralement inférieur à 24h.

Contacts Presse :

Elise Mathieu, directrice
07 87 95 20 11 / direction@aubenas-vals.com

Stéphane Tripot, Responsable Communication & Marketing Digital
06 95 50 20 21 / web@aubenas-vals.com

Visuels (réservés à la presse) :

Télécharger des illustrations

FOODIE JOURNAL

Par |2021-03-22T16:23:05+01:00novembre 10th, 2020|Actu, Communiqué de presse|Commentaires fermés sur Restos Chez Vous fait tâche d’huile
Aller en haut