Cet été : des nouveautés qui ont du sens

Les balades volcaniques de l’office de tourisme

Cratères, éruptions, coulées de lave. Une géologue et un accompagnateur-naturaliste accompagnent petits et grands pour deux balades immersives au cœur d’un patrimoine naturel volcanique fascinant. Rendez-vous dans village de caractère d’Antraigues-sur-Volane ou au sommet du volcan d’Aizac.

Une Balade accompagnée pour gravir l’Etna ardéchois

C’est au sommet du volcan d’Aizac avec un panorama sur plusieurs vallées que Frédéric Deronzier, accompagnateur, révèle le secret de ces roches rouges ou noires, de ces paquets de lave dont certains sont en forme dite de « bouse de vache ».

Gravir le volcan d’Aizac, c’est remonter les temps géologiques, apprendre à lire un paysage et le sol sur lequel on marche et une immersion passionnante au cœur d’un patrimoine naturel fascinant.

Et puis, gravir le volcan d’Aizac, c’est aussi franchir la 1ère étape pour devenir «Explorateur des Jeunes volcans d’Ardèche» !

👉 Plus d’info ici

Les dessous volcaniques d’Antraigues-sur-Volane

Au pied du village perché sur son éperon rocheux, de mystérieuses roches noires aux formes étonnantes se dressent sur le parcours choisi par la géologue Maryse Aymes pour plonger petits et grands au cœur de l’histoire géologique du territoire. Une histoire passionnante liée au volcan tout proche (le volcan d’Aizac) dont la coulée de lave a laissé des traces : le rocher du fromage, les orgues basaltiques…

👉 Plus d’info ici

Les visites du goût reviennent cet été avec un nouveau format

Dès le 3 juillet puis tous les mercredis jusqu’au 28 août 2024, l’office de tourisme propose des visites guidées du centre historique d’Aubenas ponctuées de pauses gourmandes chez les restaurateurs et commerçants de la ville pour le patrimoine, la gastronomie et l’histoire de l’Ardèche !

Durée 2h – RDV place du Château à Aubenas à 17h30 sur réservation
14€ pour les adultes, 9€ pour les moins de 15 ans (gratuit pour les moins de 5 ans).

👉 En savoir plus sur les visites guidées

Les expériences de l’Ardèche Secrète

Cette année encore, l’office propose aux vacanciers de découvrir l’Ardèche autrement : sortir des sentiers battus, faire de belles rencontres, retrouver son âme d’enfant.

L’expérientiel, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des ateliers, des rencontres, des découvertes qui sortent totalement des circuits touristiques habituels pour découvrir un métier ou pour se reconnecter à la nature.
Nos offres expérientielles 2024 :

  • Balade pleine lune

  • Baptême apiculture

  • Balade contée entre Volane et Sandron

  • Atelier Secrets du lin

  • Une matinée Matinée à la ferme

  • Nuit en pleine nature en famille

 

Sur réservation, directement à l’office de tourisme ou en ligne.
👉 Plus d’info ici

Les horaires d’été de l’Office de Tourisme

Bien accueillir les vacanciers (et les locaux) c’est aussi proposer des horaires d’ouverture adaptés.

Passage en heure d’été pour les bureaux à partir du samedi 6 juillet et jusqu’au 31/08 :

Aubenas : du lundi au vendredi de 10h à 19h
Samedi de 9h à 19h
Dimanche de 9h à 13h

Vals-les-Bains : du lundi au samedi de 10h à 18h
Dimanche de 9h à 13h

Antraigues : du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

5 saisonnières en renfort pour l’été

Elels s’appellent Maud, Anne, Luisa et Carla ; elles ont rejoint le personnel de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraigues.
Durant l’été elles viennent renforcer l’équipe de l’OT dans les trois accueils : Aubenas, Vals et Antraigues.
Chaque saisonnier suit une formation de 3 semaines avant de se retrouver devant les touristes. Objectif : avoir une connaissance fine du territoire, ainsi que de l’offre touristique (loisirs, culture, restauration…). La qualité du conseil est également primordiale : on ne se contente pas de répondre aux questions posées, on élargit systématiquement le sujet pour donner un conseil éclairé.

saisonniers 2024
  • Ilona, 28 ans, vit à Lavilledieu. C’est sa première saison à l’Office de Tourisme. Elle a précédemment travaillé à Melvita et au camping Les Pommiers
  • Anne, 44 ans, vit à Vinezac. C’est sa 5ème saison à l’OT.
  • Carla, 21 ans, vit à Vals. C’est sa 4ème saison à l’OT. Elle est étudiante en Sciences Politiques, en études en Hongrie cette année
  • Luisa, 28 ans vit à Vinezac, fait sa première saison à l’OT. Elle a travaillé à l’Office de Tourisme Ardèche des Sources et Volcans précédemment. Elle est étudiante en Arts à Naples.
  • Maud, 38 ans, vit à Vals-les-Bains, fait sa première saison. Elle est également propriétaire d’hébergements touristiques écologiques près de Vals.