À l’heure du smartphone et de l’information instantanée, pourquoi pousse-t-on la porte d’un Office de tourisme

et combien de temps continuera-t-on à le faire ?

Aujourd’hui, un simple smartphone permet à quiconque d’accéder à toute l’offre touristique. En quelques secondes, on affiche des descriptifs, des photos, des avis, on géolocalise le tout et on entre en contact par un simple clic. On peut donc se demander à quoi sert de passer la porte d’un Office de Tourisme.

Les OT ne sont-ils pas amenés à disparaître à moyen terme ?

Non ! Au contraire. Si la révolution numérique a chamboulé l’écosystème touristique, les OT qui se sont adaptés ont toute leur place.

Pourquoi ? Parce que devant une telle facilité d’accès à l’exhaustivité de l’offre, jamais les bons conseils des locaux n’ont été aussi utiles. Quand on interroge les français sur leurs attentes vis-à-vis des OT, ils sont nombreux à déclarer avoir besoin d’humain, de conseils personnalisés pour éclairer leurs choix. Les OT ne sont donc pas amenés à disparaitre derrière la multitude de canaux numériques, mais plutôt à se positionner comme tiers de confiance au milieu de la jungle numérique. À l’OT du pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, par exemple, on est passé il y a déjà plusieurs années de la diffusion massive d’information au conseil ultra-personnalisé. Et les clients adorent !